Butinons l’or du visible, trame de l’invisible

« Vivent les heureux hasards qui font sens, les synchronicités, les mystérieuses coïncidences : je pense à toi, et hop tu m’appelles ! Vivent les liens dans ce monde que nous ne voyons pas. Nous sommes très limités avec la vue…

Dans leurs derniers jours sur cette terre, plusieurs disent : « je vois dans ma chambre mon père, ma mère… ». En fin de vie, les frontières entre le visible et l’invisible s’amenuisent complètement.

Les Japonais sont sans cesse à la limite du visible et de l’invisible ! » (Marie de Hennezel, s’exprimant à La grande libraire).

« Le lien humain avec l’invisible est naturel, secret, spontané, parfois poétique. Il peut prendre des formes variées : intuitions, rêves prémonitoires, synchronicités, dialogue avec un ange gardien ou présence protectrice d’un saint, d’une personne disparue… Les chemins vers la prescience d’un ailleurs, d’une possible proximité avec l’au-delà, sont innombrables » (Marie de Hennezel, Vivre avec l’invisible).

«La vie est encadrée par l’invisible, les anges vivent dans cet invisible. Et notre tâche à nous les hommes est de transformer le visible en invisible, d’imprimer en nous cette terre provisoire et caduque, si profondément, si douloureusement et passionnément que son essence resurgit invisiblement en nous. Nous sommes les abeilles de l’invisible. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l’accumuler dans la grande ruche d’or de l’Invisible. Butinons l’or du visible pour en faire la trame de l’invisible ! » (Stéphane Hessel traduisant librement les harmoniques du poète Rainer Maria Rilke, dans Les Élégies à Duino).